Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune de Zitenga : Le maire répond aux préoccupations de ses (...)

Commune de Zitenga : Le maire répond aux préoccupations de ses citoyens

LEFASO.NET | Jude Kiénou (Stagiaire)

jeudi 13 juillet 2017

Dans le cadre de son implication dans le renforcement de la participation citoyenne, l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES) appuie techniquement et financièrement les mairies du plateau central pour l’organisation d’une activité dénommée « Espace citoyen de dialogue et d’interpellation ». Ainsi, ce mercredi 12 juillet 2017, INADES a déposé ses valises à Zitenga, à environ 50 km de Ouagadougou.

Commune de Zitenga : Le maire répond aux préoccupations de ses citoyens

Le gouvernement aide les différentes communes à travers un projet dénommé Projet d’appui aux collectivités territoriales (PACT). Cependant, ne pouvant pas faire cavalier seul, une partie du projet a été confiée à des ONG comme INADES qui s’occupe uniquement du plateau central dans le cadre de cette dérogation. De ce fait, ceux-ci doivent s’impliquer dans le renforcement de la participation citoyenne.

Plusieurs activités sont au programme comme cette rencontre entre le maire et ses citoyens dénommée : « Espace citoyen de dialogue et d’interpellation ». Ce mercredi 12 juillet 2017, c’est le maire de Zitenga Soumaila Sinaré qui se prêtait à cet exercice pendant plus de 5h.

Bilan satisfaisant, selon le maire

Installé depuis le 29 juin 2016, Soumaila Sinaré a dit ne pas être le seul à avoir travaillé pour la mairie. A tour de rôle, le comptable, le régisseur, l’agent domanial, la responsable de l’état civil, le secrétaire du maire et le secrétaire général de la mairie sont passés donner le bilan dans leurs domaines respectifs.

Ce que l’on peut retenir des différentes allocutions c’est que sur 48 activités programmées en 2016, 45 ont été exécutées et 2 reportées à 2017 dont l’une d’elles est présentement en cours. Le maire se réjouit de son bilan en ses termes : « Je fais un bilan positif de ce mandat. Dans la mesure du possible, toutes les sessions se sont tenues normalement avec l’ensemble des conseillers ».

Les préoccupations de la population

Les préoccupations de la population ont concerné principalement l’accès à l’eau, la santé, l’éducation et le mauvais état de la route. Le maire et l’ensemble de son staff ont répondu à toutes les questions soulevées. Concernant l’eau, les élus communaux ont rectifié face à la population qu’ils n’ont pas prévu la construction de forages en 2017, mais que c’est la directrice régionale de l’Office national de l’eau et de l’assainissent (ONEA) qui a plutôt parlé de châteaux d’eaux.

Pour la santé, ils ont démenti l’augmentation des prix des médicaments et ont affirmé que ça dépend du mal dont souffre le malade. Pour le salaire des agents de santé à base communautaire (ASBC) que la population trouve insuffisant, les élus locaux ont laissé entendre que cela dépend de l’état et pas d’eux. Les ASBC travaillaient gratuitement au départ, donc ce qu’ils perçoivent actuellement ne peut pas être appelé salaire.

Pour l’éducation, le maire a rappelé à ses citoyens qu’on ne construit pas une école au hasard, mais que cela obéit à des normes. Avant de rappeler qu’avant à Zitenga, il n’y avait qu’un collège, mais il a ajouté d’autres bâtiments grâce à l’appui financier de ses partenaires pour le reconvertir en lycée ; ce qui fait que les enfants de la commune ne partent plus à Ziniaré pour faire la classe de seconde.

En ce qui concerne la route, le maire dit que cela ne relève pas de lui mais du ministère de l’administration territoriale et du désenclavement. Néanmoins, il a appelé la population à cotiser pour essayer de la réparer en attendant.

La population a apprécié ce cadre d’échange et pense que cela va faire bouger les choses au niveau de la commune. « Le bilan est satisfait à partir du moment où tous les secteurs sociaux de base ont été touchés. La population a tiré une grande satisfaction des réponses que les différents services techniques ont données », a affirmé Ortance Pouya juriste à l’INADES.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Soleil voilé, Humididté : 18%
Max : °C
Min : °C

35°C
Soleil voilé
Mercredi
Inconnu
19|33°C
Jeudi
Soleil
19|35°C
Vendredi
Soleil voilé
19|36°C
Samedi
Soleil voilé
18|36°C
Dimanche
Soleil voilé
21|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter