Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Dawaka-Wéotinga (Ganzourgou) : Des populations manifestent pour réclamer « (...)

Dawaka-Wéotinga (Ganzourgou) : Des populations manifestent pour réclamer « leur » barrage

lundi 1er juillet 2019

Des populations ont manifesté le 25 juin 2019, dans la commune rurale de Zam, dans le Ganzourgou, pour réclamer le démarrage des travaux du barrage de Dawaka-Wéotinga.

Dawaka-Wéotinga (Ganzourgou) : Des  populations manifestent pour  réclamer « leur »  barrage

Dans une déclaration remise au préfet de la localité, les marcheurs ont exprimé leur incompréhension face au blocage du projet de réalisation du barrage. Ce d’autant que, disent-ils, « le site est déterminé, les levers topographiques réalisés, le plan architectural réalisé, les études d’impact réalisées, le financement bouclé par l’Etat, et le marché attribué depuis le 10 octobre 2018 en Conseil des ministres ».

C’est le Groupement ECR-BTP-Ingénierie/TSR-GTI qui est en effet attributaire du marché. Pourquoi alors le non démarrage d’une infrastructure aussi importante pour les populations ? Les manifestants croient avoir une piste de réponse. Selon eux, « la réalisation de cet ouvrage vital pour les populations de la commune de Zam en général se heurte au refus catégorique de quelques-uns des fils du village de Dawaka, et cela sur des bases aussi fallacieuses que fantaisistes qui ne cessent de muter dans le temps ».

L’emplacement du site du barrage est au cœur du problème. En effet, des gens (que les manifestants ne nomment pas) s’opposeraient à la réalisation du barrage sur le site choisi en invoquant diverses raisons comme la dénomination du barrage, la crainte de voir des fétiches, des tombes sacrées et des villages entiers engloutis, etc.

Des arguments balayés d’un revers de main par les manifestants qui menacent de monter crescendo dans la mobilisation : « Si rien n’est fait dans les meilleurs délais pour débloquer cette situation, nos prochaines mobilisations se feront graduellement devant le haut-commissariat du Ganzourgou, puis devant le gouvernorat du Plateau central et ainsi de suite jusque devant la Présidence du Faso ».

Lefaso.net
(Ph. AIB)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Clair de lune voilé, Humididté : 89%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Inconnu
21|27°C
Jeudi
Orage épars
22|29°C
Vendredi
Orage épars
21|28°C
Samedi
Orage
21|26°C
Dimanche
Averses
21|27°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter