Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Finale de l’OSEP : L’école de Tollingui s’impose dans la circonscription (...)

Finale de l’OSEP : L’école de Tollingui s’impose dans la circonscription d’éducation de base de Kogho

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA

lundi 22 mai 2017

Le vainqueur de l’OSEP (Organisation du sport dans les écoles primaires) dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kogho, localité située à une soixantaine de kilomètres de Zorgho, est connu. Dans la soirée du samedi 20 Mai 2017, l’école de Tollingui a battu celle de Tensobtenga sur la marque d’un but à zéro.

Finale de l’OSEP : L’école de Tollingui s’impose dans la circonscription d’éducation de base de Kogho

Préparer la relève est une stratégie du Ministère des sports et des loisirs qui a initié dans les écoles primaires des compétitions de football dénommées OSEP (Organisation du sport dans les écoles primaires). Depuis des années, elle contribue à renforcer la camaraderie entre les élèves, à consolider les relations entre les écoles et les inspections et aussi à révéler des talents aussi des élèves.

Cette année encore, des circonscriptions d’éducation de base n’ont pas dérogé à la règle en organisant cette compétition. A Kogho, un village situé à 62 kilomètres de Zorgho, chef-lieu de la province du Zangourgou, les élèves se sont affrontés sur des terrains de football.

Débutée le 11 février 2017, l’OSEP dans la CEB de Kogho a connu son apothéose dans la soirée du samedi 20 Mai en présence du Chef du village, et d’invités venus de Ouagadougou dont d’anciens internationaux et le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré.

Deux équipes, un titre

La finale a opposé l’école de Tollingui à celle de Tensobtenga. Le match était très animé, marqué par de chaudes empoignades. Mais au final, l’école de Tollingui l’a remportée par un but à zéro (0-1) sur celle de Tensobtenga grâce à un but inscrit à la deuxième minute.

Au cours de cette rencontre, les spectateurs ont pu découvrir de jeunes talents. Tollingui a inscrit son nom dans cette compétition en remportant trois finales sur les quatre dernières. Les meilleurs joueurs ont reçu des distinctions. Les vainqueurs sont repartis avec la somme de 43 mille francs, un trophée, des médailles d’or, un jeu de maillots et des ballons. Les finalistes malheureux ont, quant à eux, reçu 32 mille francs, des médailles d’argent, un trophée, un jeu de maillots et deux ballons. L’école de Santi, classé troisième, a été récompensée avec la somme de 15 mille francs, un jeu de maillot et des ballons.

Présent à la finale, le président de la FBF, Sita Sangaré, a reconnu l’existence de jeunes talents dans la CEB de Kogho. Il s’est, en outre dit satisfait par la qualité du jeu qui a été déroulé avant de saluer l’initiative.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Clair de lune voilé, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

23°C
Clair de lune voilé
Lundi
Inconnu
21|38°C
Mardi
Orage épars
21|26°C
Mercredi
Orage épars
21|28°C
Jeudi
Orage
21|28°C
Vendredi
Orage
21|26°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter