
Depuis quelques semaines, la tendance des cas de Covid-19 est à la baisse au Burkina Faso. Mais les autorités sanitaires appellent les populations à la vigilance et au maintien des mesures barrières pour contrer la propagation de la pandémie et éviter une résurgence de la maladie. C’est fort de ce constat que Solidar Suisse et ses partenaires ont mis en place un projet d’appui aux populations vulnérables de six régions du Burkina Faso (Plateau Central, Centre-Nord, Centre-Est, Hauts-Bassins, Nord, Sahel). Il s’agit du projet « Appui à la résilience des populations vulnérables face au Covid-19 ».
- Remise symbolique du don entre le représentant de Solidar Suisse et le secrétaire général de la région du Plateau Central
L’objectif de ce projet est d’améliorer la résilience des populations vulnérables des zones rurales et périurbaines du Burkina Faso face à cette pandémie. Il s’agit également d’augmenter la connaissance des populations sur les modes de transmission du coronavirus et sur les gestes barrières à observer individuellement et collectivement.
C’est dans le cadre de ce projet que Solidar Suisse a procédé à la remise de matériel de protection aux personnes vulnérables de la région du Plateau Central. Le don est composé de lave-mains, de masques de protection, de savon, mais aussi du matériel de sensibilisation en langue nationale mooré, constitué de banderoles, de boîtes à images, d’affiches, etc. Le coût global de ce don s’élève à 54 550 548 F CFA.
- Une partie du don composé de lave-mains
Pour Sibiri Valentin Ilboudo, ce don répond d’abord à un appel du gouvernement burkinabè pour lutter contre le Covid-19. Il précise que ce don permettra d’éviter la résurgence de la maladie comme dans d’autres pays, craignant ainsi des inconvénients de la réouverture des frontières le 1er août 2020.
Pour le secrétaire général de la région du Plateau Central, Sévérin Somé, recevant le don au nom de madame le gouverneur, ce geste vient à point nommé. Il a ensuite remercié les donateurs pour l’initiative et le choix de la région du Plateau Central. Il se dit « satisfait et ému » et invite les bénéficiaires à un bon usage du matériel reçu.
- Vue d’ensemble du matériel
Madi Sawadogo, président de l’Association Tinb Yaalgré (ATY) et représentant des bénéficiaires, a remercié Solidar Suisse et ses partenaires pour le don et pour les autres activités menées dans la région. Il s’agit pour lui « des autres soutiens dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la formation professionnelle ». Il les invite par ailleurs à les soutenir davantage dans leurs activités.
Les bénéficiaires du matériel sont répartis dans les trois provinces (Oubritenga, Ganzourgou, Kourwéogo) que compte la région du Plateau Central. Et à en croire Solidar Suisse, plusieurs cérémonies de remise de matériel seront organisées dans les différentes régions d’intervention du projet.
Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net