Gouvernance locale et cohésion sociale : Le rôle des collectivités et des organisations de la société civile examiné dans le Plateau central

Publié le vendredi 13 décembre 2019 à 20h37min

PARTAGER :                          
Gouvernance locale et cohésion sociale : Le rôle des collectivités et des organisations de la société civile  examiné dans le Plateau central

Le Laboratoire citoyennetés a organisé, le vendredi 13 décembre 2019 à Ziniaré, un atelier de mutualisation autour du thème « Gouvernance locale et cohésion sociale : rôle des collectivités territoriales et des Organisations de la société civile (OSC) locales ». La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le gouverneur de la région du Plateau central, Nana Fatoumata Benon, par ailleurs marraine de l’atelier.

« Le problème de la gouvernance et de la cohésion sociale est une réalité dans toutes les régions du Burkina. Mais ce présent atelier permettra d’avoir une réflexion bien circonscrite à la région du Plateau central, c’est-à-dire de voir comment, dans le Plateau central, les questions de la gouvernance et de la cohésion sociale se posent, et quelles sont les solutions appropriées qui peuvent émerger pour permettre aux acteurs d’apporter leur contribution en vue de leur amélioration ». Tel a été le propos du secrétaire permanent du Laboratoire citoyennetés, Armand Joseph Kaboré, expliquant à la presse les objectifs de l’atelier de mutualisation.

Armand Joseph Kaboré, Secrétaire permanent du Labo Citoyennetés

Cet atelier se tient dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le Plateau central, qui est un programme mis en œuvre par le Laboratoire citoyennetés avec l’appui de l’ONG Solidar Suisse. Il a été mis en œuvre au profit de huit communes de la région avec pour objectifs de renforcer les capacités des acteurs de la société civile à pouvoir se profiler dans des dynamiques d’influence plus systématiques, mais aussi à améliorer de réédition des comptes des collectivités locales. Le programme ne vient pas créer d’autres instruments, selon Armand Kaboré, mais s’inscrit dans le cadre du renforcement des idées déjà développées.

Nana Fatoumata Benon, gouverneur du Plateau Central

En effet, explique-t-il, avec les radios, il s’agit de s’appuyer sur les contenus déjà proposés. Avec les associations, c’est de soutenir les programmes qu’elles développent déjà. Et pour les collectivités, c’est un travail sur les projets qui s’inscrivent dans le cadre des plans locaux de développement. La gouvernance est un jeu d’acteurs et chaque acteur a un rôle à jouer, ajoute Armand Joseph Kaboré. « Pour nous, il s’agit de renforcer ce mécanisme de dialogue et de concertation pour que la gouvernance soit inclusive, participative et permette de créer le développement et de voir aussi comment, au-delà de ce programme, ce processus peut s’appuyer sur le vécu quotidien des populations », renchérit-il.

Selon le gouverneur Nana Fatoumata Benon, le contexte national actuel marqué par une montée de l’insécurité et des affrontements de type communautaire interroge et interpelle les collectivités territoriales, les OSC et les communautés locales sur leur rôle dans la construction de la sécurité et de la paix. « L’Etat à lui seul ne peut venir à bout de ces problèmes, d’où la nécessité pour chacun de s’allier derrière l’appel du chef de l’Etat », a lancé le gouverneur.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique