Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Vacances scolaires : Une centaine de jeunes filles initiées à divers métiers (...)

Vacances scolaires : Une centaine de jeunes filles initiées à divers métiers à Zorgho

LEFASO.NET

samedi 12 septembre 2020

Dans le but d’occuper sainement les filles pendant les vacances scolaires, l’Association cri de cœur pour l’équité et le développement (ACCED), avec appui financier de l’ONG Children Believe, a organisé un atelier de formation et d’apprentissage dénommé « Hope center 2020 », du 1er au 10 septembre à Zorgho, au profit des filles de 14 à 18 ans. Le vendredi 11 septembre 2020 a eu lieu la clôture de cet atelier, sous le parrainage de Sa Majesté Naba Sanem de Zorgho.

Vacances scolaires : Une centaine de jeunes filles initiées à divers métiers à Zorgho

C’est sous le thème « Jeunes filles et entreprenariat » que l’Association cri de cœur pour léquité et le développement (ACCED) a organisé, avec l’appui de l’ONG internationale Children Believe, la deuxième édition de l’atelier de formation et d’apprentissage au profit des filles de 14 à 18 ans. Dune soixantaine de jeunes filles à la première édition en 2019, l’événement est passé à une centaine de filles cette année. De quoi réjouir la directrice Afrique de l’Ouest de Children Believe, Mavalow Christelle Kalhoule, qui na pas manqué de rappeler le doute quelle avait quant à l’effectivité de l’activité. C’est donc un pari réussi car malgré le contexte de Covid-19, il a été possible de réunir presque le double des filles de l’édition passée.

JPEG - 78.8 ko
La directrice Afrique de l’ouest de Children believe, Mavalow Christelle Kalhoule

L’objectif de cette activité est d’occuper sainement les filles pendant les vacances scolaires par l’apprentissage d’un métier et par des activités socio-éducatives et financières.

Pendant dix jours, la centaine d’enfants venue de Ouagadougou, de Fada N’ Gourma, de Koupéla et de Zorgho, a appris les métiers de la teinture, du batik, du bogolan, l’art culinaire, la saponification, la coiffure, la confection de paniers et la fabrication de biscuits.

Le coordonnateur de l’ACCED, Augustin Kaboré, ajoute quelles ont également bénéficié de formations sur l’entrepreneuriat, l’éducation financière, le comportement sexuel responsable et les dangers liés à une mauvaise utilisation des TIC et des réseaux sociaux. « Permettez-moi de m’adresser aux filles en les invitant, une fois de retour, à mettre en application les connaissances reçues ici et, mieux, à y ajouter leurs touches personnelles », a-t-il lancé à l’endroit des filles bénéficiaires de la formation. Et la directrice Afrique de l’Ouest de Chlidren Believe d’ajouter : « Continuez à travailler, à innover, à vous surpasser quand il le faudra. Car c’est à ce prix que vous vous engagerez pour vos rêves, pour vos ambitions. Et surtout, rêvez grand ».

Etre des leaders

JPEG - 47.5 ko
Catherine Kaboré, élevé en classe de 2nde, représente des filles.

Catherine Kaboré, 16 ans, élève en classe de seconde, dans son allocution, a laissé entendre qu’avec ce camp, elle et ses camarades ont compris quelles représentent l’espoir de leurs familles ainsi que de la Nation. A ce titre, elles promettent de prendre les dispositions nécessaires pour être les leaders qu’on attend d’elles. Elle a appris à fabriquer du savon et n’entend pas se limiter à ce niveau. Elle confie qu’une fois de retour chez elle, elle initiera ses camarades à la saponification pour qu’ensemble, elles s’associent pour en faire une activité commerciale.
L’activité a été organisée en partenariat avec l’OCADES Fada et l’OCADES Koupéla, EESIM, CREDO et AOG.

Children Believe est une ONG internationale qui a son siège à Toronto au Canada. Elle a pour mission de soutenir, à travers le monde, les enfants défavorisés, leurs familles et leurs communautés à travers un programme de parrainage. Au Burkina Faso, elle intervient dans les régions du Centre, du Centre-Nord, de l’Est, du Plateau Central et du Centre-Est.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

  • Sa Majesté naba Sanem de Zorgho et son homologue de Meguet visitent les (...)
  • Les filles bénéficiaire de la formation.
  • Les officiels

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter