Coopération Burkina-Chine : Le ministre Stanislas Ouaro visite des chantiers de construction d’écoles

Publié le mercredi 18 septembre 2019 à 10h35min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Chine : Le ministre Stanislas Ouaro visite des chantiers de construction d’écoles

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, accompagné de l’ambassadeur de Chine au Burkina, a procédé, ce mardi 17 septembre 2019, à la visite de chantiers d’écoles à Ziniaré, dans la région du Plateau central. En effet, la Chine a décidé d’offrir au Burkina Faso 102 complexes scolaires répartis dans cinq régions du Burkina. La sortie de ce jour avait pour objectif de visiter les chantiers dans le Plateau central.

Après Arbollé dans la région du Nord, le ministre Stanislas Ouaro et l’ambassadeur Li Jian étaient à Ziniaré, ce 17 septembre 2019, pour faire le point des travaux de construction d’écoles et prendre des dispositions pour que les infrastructures soient livrées dans les délais. Ainsi, la première escale dans le village de Beda a permis aux visiteurs du jour de constater un taux de réalisation de 48%. A Boulba, ce taux est de 42%.

D’une valeur totale estimée à 5 milliards de francs CFA, les 102 complexes scolaires comprennent chacune trois classes, des bureaux, des toilettes, un forage et un système d’électrification solaire. Les infrastructures devraient être disponibles le 1er octobre pour la rentrée scolaire 2019-2020, a rassuré Romain Tago, le responsable de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux.

Pour le ministre Ouaro, il y a des motifs de satisfaction, au regard de l’avancement des travaux. Il a rassuré que les classes seront disponibles pour accueillir les premiers élèves dès la prochaine rentrée. Il relèvera qu’au niveau de son ministère, un accent est mis sur la qualité des travaux, dans le respect des délais impartis.

Pour l’ambassadeur Li Jian, la visite des sites est une satisfaction également, car il a pu présenter au ministre le respect des différents protocoles. Cette visite, dira-t-il, montre la disponibilité de l’entreprise chinoise à travailler avec celles du Burkina. Pour l’ambassadeur, la réalisation de ces complexes scolaires est la preuve de la sincérité des relations amicales qui existent entre les deux pays.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique