Société minière Orezone : Trois ambulances pour la commune de Mogtedo

Publié le mercredi 1er mai 2019 à 18h19min

PARTAGER :                          
Société minière Orezone : Trois ambulances pour la commune de Mogtedo

Dans le cadre de la construction de son usine d’exploitation minière dans la commune de Mogtedo, la société minière Orezone a procédé à la remise de trois ambulances à ladite commune, le mardi 30 avril 2019. D’un coût total de 10 737 000 F CFA, ces véhicules viendront soulager les centres de santé des villages qui seront affectés par la construction de l’usine.

Le code minier du Burkina recommande aux sociétés minières de réaliser des œuvres sociales au profit des localités qui les abritent ou qui sont touchées par leurs activités. Ainsi, la société minière Orezone Bomboré, avant l’achèvement de la construction de son usine, a commencé à venir en aide à la commune de Mogtedo qui abritera le site. La société a donc remis, le mardi 30 avril 2019, trois ambulances à la commune, dont une destinée à la mairie et deux aux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des villages affectés par la construction de l’usine. D’une valeur de 10 737 000 F CFA, les ambulances remises sont accompagnées de frais d’entretien pendant un temps de fonctionnement donné.

En dehors des ambulances, 200 personnes ont bénéficié de formations professionnelles dans divers domaines, depuis le début de la construction de l’usine. Il est aussi prévu le déplacement d’environ 700 familles dans le cadre des travaux. Ce mouvement de population va nécessiter la construction de neuf villages.

À en croire André Baya, président-directeur général d’Orezone Bomboré, la construction de l’usine s’achèvera en 2020. La priorité de la société sera le bien-être de ses voisins ; ainsi, les populations locales seront prioritaires dans les recrutements de personnel. « Nous sommes sensibles au bien-être de la population qui est proche de nous ainsi qu’à la confiance que cette population nous accorde », a renchéri André Baya. Les conseillers municipaux se sont dit satisfaits de ce que la société réalise au profit des populations de la commune.

D’autres projets liés à la production de soumbala et à l’élevage de la volaille sont prévus par Orezone Bomboré, au profit des populations de la localité. Pour André Baya, « le plus important, c’est de trouver du travail pour une personne plutôt que lui tendre de l’argent ou du matériel dont elle aura du mal à se servir ». En dehors de ce qui est prévu par le code minier, la société compte travailler pour se construire une bonne image auprès des populations.

Orezone est une compagnie minière canadienne présente au Burkina Faso depuis plus de dix ans. C’est cette compagnie qui a débuté la construction d’Essakane en 2007, avant de la céder à IAMGOLD (une autre société canadienne), suite à des difficultés financières.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique