Journée africaine de l’alimentation scolaire : La cantine endogène comme solution au renforcement de la résilience

Publié le mardi 12 mars 2019 à 20h24min

PARTAGER :                          
Journée africaine de l’alimentation scolaire : La cantine endogène comme solution au renforcement de la résilience

Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a organisé la 4e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS), ce mardi 12 mars 2019, à Nabitenga, dans la province de Ganzourgou. Le haut-commissaire de ladite province, Robert Zoungrana, a présidé cette commémoration.

Après l’étape de la Côte d’Ivoire le 1er mars dernier, c’est au tour du Burkina Faso de célébrer la 4e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS). Cette journée est placée sous le thème « Investir dans l’alimentation scolaire endogène pour une éducation de qualité, une Afrique à l’abri de la faim et résiliente ». Réunis dans la cour de l’Ecole de qualité amie des enfants (EQAmE) de Nabitenga, dans le Ganzourgou, les acteurs de la chaîne éducative et les autorités administratives ont commémoré cette journée en présence des écoliers dudit village.

La 4e édition de la JAAS, selon le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) veut « positionner l’alimentation scolaire endogène comme solution durable à l’avancement des Objectifs durables de développement (ODD), la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA) et au renforcement de la résilience ».

Une opportunité de repenser les politiques…

« Nous ne pouvons parler de l’éducation pour tous, de la démocratisation de l’éducation ou de la gratuité de l’école sans prendre en compte certains aspects comme l’alimentation des élèves au sein des structures éducatives ». Ce sont en ces termes que le maire de la commune de Zorgho, Tokoum Nongo Kaboré, a rappelé l’importance de la cantine scolaire.

Selon le haut-commissaire de la province de Ganzourgou, Robert Zoungrana, le thème de cette journée offre l’opportunité de faire l’état des efforts consentis par le gouvernement burkinabè et ses partenaires dans la prise en compte de l’alimentation scolaire.

Le parrain de la cérémonie, Kobayashi Kakemichi

« Ventre affamé n’a point d’oreille », dit-on. Face à cette réalité, le point focal de l’Alimentation scolaire du Burkina auprès de l’Union africaine (UA), Roger Ilboudo, n’a pas manqué de décliner la vision de ses pairs. De son avis, c’est « un vaste chantier qui démontre d’une prise de conscience des dirigeants africains par rapport aux retombées positives de l’alimentation scolaire sur la génération et la constitution du capital humain ». Dans cette logique, il a indiqué que le thème de cette édition offre l’opportunité de repenser les politiques et les stratégies pour la réussite de l’alimentation scolaire au Burkina Faso.

Au cours de la cérémonie, le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), par ailleurs parrain de cette édition, Kobayashi Kakemichi, a réitéré son soutien à la promotion de l’alimentation scolaire. Tout en félicitant les responsables du MENAPLN pour la tenue de cette édition, il a invité les autres partenaires à s’investir dans cette cause noble, qui est « un bon moyen pour promouvoir la bonne alimentation des élèves ».

Historique de la JAAS

Le point focal de l’alimentation scolaire, Roger Ilboudo, invite les acteurs à soutenir la cantine endogène

Dans le cadre de son agenda 2063, l’Union africaine (UA) a élaboré et adopté la Stratégie continentale de l’éducation en Afrique (CESA 16-25) et le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) afin de soutenir les programmes d’alimentation scolaire comme priorité continentale commune.

En 2016, afin de renforcer l’alimentation scolaire comme question à l’ordre du jour au plan continental, le Département des ressources humaines, des sciences et technologiques (RHST) de l’UA a mis en priorité l’alimentation scolaire comme opportunité de mise en place d’un système éducatif doté de ressources humaines qualifiées adaptées aux valeurs fondamentales africaines. Ainsi, l’UA a déjà célébré trois éditions de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS) au Niger, au Congo et au Zimbabwe.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique