Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Conseil municipal de Ziniaré : Plus 7900000 FCFA de matériels et de (...)

Conseil municipal de Ziniaré : Plus 7900000 FCFA de matériels et de médicaments offerts aux formations sanitaires à la maison d’arrêt et de correction

mercredi 17 septembre 2014

Le conseil municipal de Ziniaré a procédé, lundi 08 Septembre 2014, à un don de deux cents matelas et des médicaments aux centres de santé de promotion sociale (CSPS) et à la maison d’arrêt et de correction (MACO) de Ziniaré.

Conseil municipal de Ziniaré : Plus 7900000 FCFA de matériels et de médicaments offerts aux formations sanitaires à la maison d’arrêt et de correction

D’un coût total de sept millions neuf trente quatre mille (7934000), Francs CFA, ce geste est la contribution de l’exécutif communal à l’amélioration des conditions de vie des populations et des détenus. La cérémonie de remise était présidée par Mme Céline Poda, Préfet du département de Ziniaré, représentant le Haut-Commissaire de la province.

Après la remise de vivres aux personnes vivant avec un handicap le 14 Août dernier, le Conseil Municipal a encore fait parler son cœur. En effet, malgré la modestie des ressources locales, l’’exécutif communal a apporté son soutien aux formations sanitaires de la commune et à la maison d’arrêt et de correction de Ziniaré. Ce sont au total deux cents matelas d’une valeur de sept millions quatre cent trente quatre mille (7434000) francs CFA et des médicaments d’une valeur de cinq cents mille (500000) francs CFA qui ont été remis aux structures bénéficiaires. Pour M. Misbila Jean Marie Ouédraogo, maire de la commune de Ziniaré, ce geste n’est pas grand-chose par rapport aux besoins énormes des formations sanitaires. Cependant, pour le conseil municipal c’est le geste qui compte car comme le dit un adage« la plus belle femme du monde ne peut offrir que ce qu’elle a ». La santé, domaine faisant partie des compétences transférées aux collectivités territoriales, le maire a annoncé que de telles dépenses sont prévues chaque année dans le budget communal afin de contribuer à soulager un temps soit peu les structures sanitaires. Il a ensuite félicité les infirmiers qui se battent avec les moyens de bord et limités pour assurer une bonne santé aux populations.

Ce geste a été bien apprécié par les infirmiers chefs de postes par la voie de M. Patrice Ouibga du CSPS urbain. Pour M. Ouibga, ce don vient à nommé car les services de mise en observation des formations sanitaires sont souvent débordés. Les capacités d’accueil sont insuffisantes ou même inexistantes dans certaines formations sanitaires dont ces matelas viennent donc résoudre cette épineuse question. Il remercié le conseil municipal qui a pris conscience de cette préoccupation et a réagi promptement pour la résoudre. Cette réactivité vient ainsi démontrer que la capacité des collectivités territoriales à pouvoir gérer les centres de santé et de promotion sociale dans le cadre du transfert des compétences. Les bénéficiaires ont pris l’engagement de faire un bon usage de ces matelas dans leurs formations sanitaires respectives. Même propos tenu par le régisseur de la maison d’arrêt et de correction de Ziniaré qui s’est réjoui d’être associé à ce geste de soutien. Il a reconnu que la question de la santé des détenus constitue une réelle préoccupation que ce don de médicaments vient résoudre. C’est pourquoi, le régisseur a associé sa voix aux autres bénéficiaires pour exprimer toute sa reconnaisse aux autorités communales pour cet accompagnement. Après la remise symbolique, les formations sanitaires et la maison d’arrêt et de correction ont procédé immédiatement à l’enlèvement du matériel, preuve que le besoin était réel et pressant.

Abdias Cyprien SAWADOGO

AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter