Nous sommes le  

Accueil > Actualité > PTMVA-Gadghin : un partenariat dense

PTMVA-Gadghin : un partenariat dense

mardi 12 décembre 2017

Né il y a 24 ans, le partenariat entre les villages de Zone Pastorale-Gadghin, Rapadama V7, V8 et V9 et l’Association Partage Tiers Monde Val d’Azergues (PTMVA) a permis de doter le village aussi bien en forages qu’en infrastructures scolaires et sanitaires. La coupure du ruban symbolique du neuvième forage a eu lieu le 9 décembre 2017 lors d’une cérémonie officielle en présence de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Maire de Mogtédo. Cette cérémonie était placée sous la direction du correspondant burkinabè de PTMVA, Monsieur Salfo Nikiéma.

PTMVA-Gadghin : un partenariat dense

Il y a 24 ans, des ressortissants de divers pays de ce qu’on appelait alors le Tiers Monde exposaient en France des projets en vue de bénéficier d’aide pour leurs villages respectifs. Au nombre de ceux-ci, un certain Issa Diallo du village de Zone Pastorale-Gadghin, situé à une centaine de kilomètres de Ouagadougou dans la province du Ganzourgou, a su tirer son épingle du jeu :« Le projet de M. Diallo nous a intéressé parce qu’il était global » explique André Abeillon, le président de l’association.

Depuis, de nombreuses infrastructures sont sorties de terre. Au nombre de celles-ci, on dénombre une école de trois classes, trois logements pour les enseignants mais aussi une cantine. Une banque de céréales, 4 moulins à céréales ainsi qu’une maison des femmes. Mieux, l’association prend en charge les fournitures scolaires des 4 écoles grâce aux dons des écoles de Chazay et de Chasselay ainsi qu’une partie des frais d’inscription des élèves qui veulent bien continuer leur scolarité au Collège-lycée.

Depuis trois ans une petite dizaine d’universitaires sont appuyés pour leur frais divers par des parrains et marraines de l’association. Il est à remarquer qu’à chaque fois c’est l’association locale Zeemstaaba, (« l’entente », en langue nationale Mooré qui a défini la priorité à présenter à PTMVA.

Les infrastructures sanitaires ne sont pas en reste. En effet, les villages ont bénéficié d’un dispensaire, d’une maternité, d’une pharmacie ainsi que de deux logements mis à la disposition du personnel soignant. L’association a aussi équipé le dispensaire en énergie photovoltaïque et cette année de 4 lits d’hospitalisation. Il est aussi mis à la disposition des populations neuf (09) forages ‘’Volanta’’ fabriqués par une entreprise locale (CENTRE SAINTE FAMILLE DE SAABA « question de créer des emplois localement » justifie M. Abeillon. Deux mécaniciens réparateurs ont aussi été formés en 2005 pour l’entretien de base des pompes et ainsi pérenniser les installations.

Formations tous azimuts

L’aide qu’apporte PTMVA à ces villages de brousse (35 km du goudron) de la commune de Mogtédo, ne s’arrête pas aux infrastructures physiques. Et pour cause, en plus des microcrédits mis à la disposition des femmes en vue de leur permettre de mener quelques activités, des formations tous azimuts ont été initiées au bénéfice des habitants. C’est ainsi que les femmes ont été formées qui à la confection du savon à base du beurre de karité, qui au tissage. De leurs côtés, une dizaine de jeunes ont bénéficié de formations en élevage et en agrobiologie, ce qui leur permet d’accroitre leurs revenus et de les fixer sur leur terroir.

Ces actions -qui ont mobilisé plus de 160 millions de francs CFA- se sont réalisées avec le bénéfice de subventions d’autres organismes comme Emmaüs France, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Région Rhône Alpes et en 2017 de la Métropole du Grand Lyon et d’Eau du Grand Lyon pour les 4 derniers forages et la formation des Associations des Usagers de l’Eau et des hygiénistes.

Les subventions représentent 15% des coûts des réalisations. Le reste est mobilisé par PTMVA à travers les dons collectés auprès de ses 107 adhérents, des concerts organisés dans leur village et la vente des produits de l’artisanat burkinabè en France. A signaler que dans leur village de Chazay, l’association Altern’Info assure la couverture médiatique des animations de PTMVA.

La Directrice Générale de l’entreprise EKA SARL, Madame Assétou Kouanda, tout en saluant le « partenariat dynamique » qui lie les 4 villages et PTMVA, s’est dite honorée de la confiance que le président de PTMVA a placée en elle et ce, depuis 10 ans pour la réalisation des forages.

Soumana Loura
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Soleil et nuages épars, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

26°C
Soleil et nuages épars
Samedi
Orage
21|27°C
Dimanche
Orage épars
21|28°C
Lundi
Orage épars
22|30°C
Mardi
Orage épars
22|31°C
Mercredi
Orage épars
21|29°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter