Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Formation aux métiers : Des jeunes issus du Centre de référence de Ziniaré ont (...)

Formation aux métiers : Des jeunes issus du Centre de référence de Ziniaré ont reçu des kits

samedi 14 octobre 2017

Le Ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Smaila Ouédraogo, a présidé, dans la soirée du jeudi 12 octobre 2017 à Ziniaré, la cérémonie de remise de kits à des jeunes en fin de formation au Centre de formation professionnelle de référence. Ces derniers bénéficient du Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, tracé dans le Programme politique du Président Roch Kaboré.

Formation aux métiers : Des jeunes issus du Centre de référence de Ziniaré ont reçu des kits

Les pensionnaires du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré étaient en fête jeudi dans la soirée. Et pour cause, ils ont reçu la visite du Ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Smaila Ouédraogo. C’est avec les mains chargées de cadeaux que le Ministre s’est rendu sur le site du CFPRZ.

Des kits pour les jeunes formés

« Depuis l’accession du Président Roch Marc Christian au pouvoir, il s’est fixé comme objectif de faire en sorte que la courbe du chômage décroisse. C’est dans cette perspective que le Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes a été mis en œuvre. Dans le cadre de ce programme, on a constaté que les jeunes formés aux métiers restaient sans emplois. Ce programme a donc pour objectif de faire en sorte que ces jeunes formés aux métiers puissent s’installer, faire de l’auto emploi en créant des entreprises. C’est dans ce cadre que nous sommes ici cet après-midi pour continuer la série de remises des 1875 kits et de fonds aux jeunes », a indiqué Smaila Ouédraogo.

A Ziniaré, ce sont 275 kits qui ont été remis à autant de jeunes formés aux métiers. « Le don de ce soir concerne 275 jeunes du centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré qui ont, en plus de leur formation au métier, été formés en entrepreneuriat », a-t-il ajouté.

Ils ont été initiés à plusieurs métiers. Dessin bâtiment, technique informatique, froid et climatisation, électromécanique, maçonnerie, électronique industrielle, menuiserie bois, électricité bâtiment, boulangerie-pâtisserie et mécanique automobile sont les disciplines dans lesquelles les jeunes ont été formés.

Chacun a reçu un kit dont la valeur varie, selon les métiers, entre 1 500 000 FCFA et 2 500 000 francs CFA et un fonds d’installation de 100 mille francs CFA. « Je suis très contente de recevoir ce kit. Le geste m’a vraiment touchée parce que je ne m’y attendais pas », s’est réjouie Julienne Gouba, formée en électromécanique.

Un suivi pour plus de résultats

Des dons de kits à des jeunes avaient déjà eu lieu de par le passé. Seulement, ces remises n’ont pas eu les effets souhaités par manque de suivi. Mais Smaila Ouédraogo veut rectifier le tir. « Il y a un suivi qui est prévu. Même s’il est vrai que dans l’ensemble ce suivi est souvent petit. Mais pour cette cohorte, nous allons faire en sorte que le suivi soit le plus rapproché possible. Parce que ça ne sert à rien de leur remettre le matériel sans les suivre », a précisé le Ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles.

Pour même optimiser les chances de succès des jeunes, le département de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi envisage des regroupements de jeunes pour la création d’entreprise.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Soleil voilé, Humididté : 18%
Max : °C
Min : °C

35°C
Soleil voilé
Mercredi
Inconnu
19|33°C
Jeudi
Soleil
19|35°C
Vendredi
Soleil voilé
19|36°C
Samedi
Soleil voilé
18|36°C
Dimanche
Soleil voilé
21|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter