Boussé : Le député Koama Raphaël blanchit les blouses des agents de santé

Publié le mardi 10 octobre 2017 à 17h06min

PARTAGER :                          
Boussé : Le député Koama Raphaël blanchit les blouses des agents de santé

Il suffit souvent de petits gestes pour améliorer les conditions de vie des agents et booster leur détermination à donner le meilleur d’eux-mêmes. Tout le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Boussé ne disposait pas de machines à laver les blouses des agents qui après le bloc opératoire restaient inutilisables pour un bon moment. C’est désormais un souci de moins, le député Koama Raphaël a doté le centre d’une machine à laver. C’était le 5 octobre 2017.

“Il y a environ deux semaines, le médecin chef du district de Boussé m’a approché pour dire que leur bloc n’a pas de machines à laver. A chaque fois que les agents entrent dans le bloc, ils ressortent avec les blouses tachetées de sang. Souvent il faut aller à Nanoro ou ailleurs pour laver ces blouses”, a rappelé le député Koama Raphaël.

L’élu de la province a alors entrepris de venir en aide aux agents afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions et surtout dans la propriété.

“C’est vraiment un sentiment de joie. Sans cette machine, nous étions obligés de laver nos champs opératoires à la main. Cela va aider le malade qui aura des prestations de soins de qualité”, a pour sa part noté le médecin chef de district de Boussé, Abdoulaye Ouedraogo. Il notera par ailleurs que les agents qui s’occupaient de la propreté des blouses de façon transitoire, pourront enfin se libérer pour vaquer aux occupations pour lesquelles ils sont affectés.

Une épine de moins donc pour le Centre médical qui fait face néanmoins à d’autres problèmes. “ Notre autoclave est toujours en panne, ce qui nous oblige à stériliser nos champs, soit dans le district de Yako, soit à Ziniaré dans le plateau central”, a regretté le médecin chef du district de Boussé qui a interpellé les forces vives de la province à venir en aide au CMA, parce que, a-t-il poursuivi, “si on arrive à régler les problèmes de santé, on pourra parler enfin de développement”.

Autre préoccupation pour le CMA, la défectuosité de sa seule ambulance. “J’ai commencé les démarches, et nous continuerons à nous investir pour le bien-être des populations de la province”, a rassuré le député Koama Raphaël qui a exhorté les agents de santé à jouer leur partition pour continuer à soulager les populations, malgré les conditions de travail souvent difficiles.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique