Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune de Boussé : En route pour « l’émergence » avec le maire Nicolas (...)

Commune de Boussé : En route pour « l’émergence » avec le maire Nicolas Sawadogo

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN

mercredi 19 avril 2017

Boussé, chef de lieu de la province du Kourwéogo (région du Plateau Central) était en ébullition ce samedi 15 avril 2017. C’est ce jour que le Conseil municipal, avec à sa tête le Pasteur Nicolas Sawadogo, s’est présenté à sa population.

Commune de Boussé : En route pour « l’émergence » avec le maire Nicolas Sawadogo

C’est en présence des autorités de la province, des maires de communes sœurs, d’invités de marque et bien sûr de la population mobilisée pour l’occasion que la cérémonie de présentation officielle du Conseil municipal de la commune de Boussé, s’est déroulée en cette veille de Pâques. Une mobilisation sans pareil qui, selon l’Evangéliste/pasteur Nicolas Z. Sawadogo, maire de la commune de Boussé, témoigne de la volonté des filles, fils et amis de polir cette ville.

Un devenir que le maire élu sous la bannière du parti d’opposition l’Autre Burkina/PSR, veut émergent. « Je puis vous assurer que la machine du développement de Boussé est en marche et il nous revient tous, hommes, femmes et jeunes, frères et sœurs, partenaires et amis de la cité de la chèvre, de lui donner l’allure qu’il faut en faisant en sorte qu’elle ne tombe pas en panne », a indiqué le bourgmestre Sawadogo. Naturellement, l’on ne peut bâtir que dans la solidarité et l’amour. C’est pourquoi en bon pasteur qui n’a de souhait que de conduire ses fidèles à bon port, il a invoqué l’esprit saint afin qu’il éloigne tout esprit de division, tout esprit de destruction loin de sa ville et du pays des hommes intègres.

Rassembler pour mieux diriger

JPEG - 56.2 ko
Le Maire Nicolas Sawadogo, compte rendre Boussé émergent

La campagne électorale étant finie depuis le mois de mai 2016, date des élections municipales, il a saisi l’occasion pour tendre la main à ses adversaires politiques d’hier, car l’heure n’est plus aux slogans partisans mais, au travail. « Dieu a voulu que nous soyons unis non seulement dans une seule et même entité géographique, mais également par les liens historiques et sacrés exprimés à travers notre identité et notre légendaire vaillance », a-t-il lancé. Et de renchérir que : « ni la taille, ni le poids de chacun de nous pris individuellement ne nous permettront de relever ces défis ». En avant donc pour un Boussé plus urbain et émergent.

JPEG - 49.2 ko
Odile Diabré/Ouedraogo, marraine

Des paroles qui ne peuvent que réconforter la marraine Odile Diabré/Ouedraogo qui n’a pas tari de conseils à l’endroit de ses filleuls. L’épouse du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré a invité le maire à gérer la commune dans un « esprit neuf, de dialogue, de cohésion et de rassemblement ». Surtout au-delà des clivages politiques car le conseil municipal incarne les aspirations de la population, donc le service doit être effectif et non partisan. La marraine a aussi fait remarquer que c’est une première fois que la commune est dirigée par l’opposition et en plus un homme Dieu.

JPEG - 62.1 ko
Hamado Sawadogo souhaite l’implication de tous pour le développement de Boussé

Ce n’est pas le patron de la cérémonie, El hadj Hamado Sawadogo, président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Plateau Central, qui dira le contraire. Pour lui, les nombreux défis à relever tels que l’emploi et la formation des jeunes, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’éducation, la santé ne se feront que par une synergie d’actions. « Il est nécessaire de fédérer nos efforts pour créer une synergie à même d’impulser de façon positive les progrès vers l’atteinte des objectifs de développement de Boussé », a-t-il confié. Invite a donc été faite aux uns et aux autres à une vision commune et à plus d’engagement dans une participation active audit développement.

JPEG - 59.7 ko
La mobilisation était de taille pour l’occasion

Pour marquer son attachement à ce qu’il dit et montrer qu’il n’est pas là pour jouer, le maire a fait don de vivres, de moulins, de fauteuils roulants et de béquilles pour des handicapés moteurs. Séance tenante, le Secrétaire permanent des engagements nationaux a promis une maison des jeunes digne de ce nom, trois fontaines et de l’aide pour les jeunes et les femmes de la commune urbaine émergente de Boussé.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Soleil et nuages épars, Humididté : 74%
Max : °C
Min : °C

26°C
Soleil et nuages épars
Vendredi
Orage
20|27°C
Samedi
Orage épars
20|27°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
21|31°C
Lundi
Orage épars
22|33°C
Mardi
Orage épars
21|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter