Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune rurale de Boudry : Les nouveaux bâtiments communaux inaugurés

Commune rurale de Boudry : Les nouveaux bâtiments communaux inaugurés

mardi 16 septembre 2014

Les nouveaux bâtiments communaux de la mairie de Boudry ont été inaugurés et remis au conseil municipal, samedi 6 septembre 2014. La cérémonie a été présidée par Jean- Baptiste Lansomdé, secrétaire général du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, représentant le Ministre et placée sous le co-parrainage des chefs coutumiers de Koulba et de Dawaka, de l’opératrice économique Hortense Ouédraogo, d’Adama Kaboré et de Souleymane Outtara.

Commune rurale de Boudry : Les nouveaux bâtiments communaux inaugurés

La commune de Boudry fait partie des 17 communes pilotes de mise en œuvre du Projet de Sécurisation foncière (PSF) du Millénium challenge account- Burkina (MCA-BF). A ce titre, sa mairie qui, depuis sa création, cohabitait avec la préfecture, a bénéficié d’infrastructures de haut standing. Evalués à environ 200 millions de FCFA, elles sont composées d’une salle polyvalente d’une capacité de 250 places, d’un bâtiment administratif comportant 11 bureaux, une salle pour les commissions spécialisées, une salle d’archives, un débarras et en annexe, des toilettes et des bacs à ordure le tout équipé, électrifié et muni d’un système d’adduction d’eau potable.

La cérémonie inaugurale de ce joyau a mobilisé un important nombre de filles et fils de la commune et a été riche en interventions et en animation. Tour à tour, le représentant du Chef de Boudry, le maire de la commune, le représentant du MCA-BF, le représentant résident adjoint du MCC, le représentant des co-parrains et enfin le secrétaire général du MATD ont tous magnifié le joyau qui est la marque des bonnes relations entre le peuple américain et celui du Burkina.

Anatole Congo, maire de la commune heureuse, a remercié le peuple américain et le gouvernement burkinabè et tous ceux qui ont œuvré pour la mise en œuvre réussie du PSF. Il a indiqué que ce projet a déjà permis à sa commune d’élaborer une charte foncière pour la protection de la marre sacrée de Kadbèga (Boéna), d’enregistrer 4 196 demandes d’Attestation de possession foncière rurale (dont 175 demandes émanant de femmes) et d’en délivrer 145 sans compter les renforcements de capacité dont ont bénéficié un grand nombre de femmes et d’hommes.

Ces acquis qui témoignent du dynamisme des dirigeants de la commune ont été salués par Christopher Davis, représentant résident adjoint du MCC et le Secrétaire général du MATD. Quant au représentant des co-parrains, il a traduit la joie de ces derniers qui se sont vu honorés par le choix porté sur leur personne.

Tous les intervenants ont joint leurs voix pour exhorter les populations de Boudry à s’approprier les bâtiments et à mettre en commun leurs efforts pour les entretenir.

Jean-Baptiste Lansomdé, transmettant le message du Ministre a alors souhaité que « cette cérémonie soit le témoin de l’engagement de la population de Boudry que plus jamais un enfant de Boudry ne restera sans acte de naissance, que tous les fils et filles en âge d’aller à l’école seront scolarisés, que les femmes et les filles disposeront désormais de terre pour leur propre compte et que les citoyens de Boudry respecteront le bien commun et apporteront leur contribution à la construction de leur ville. »

C’est par la remise d’Attestation de possession foncière rurale (APFR) à 10 demandeurs, la coupure symbolique du ruban puis la remise de la clé symbolique au maire suivi de la visite guidée des locaux et une plantation d’arbres que la cérémonie a pris fin.

Moïse SAMANDOULGOU

AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ziniaré
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter